Point 15 : Ressources humaines – Dialyse péritonéale

Equipe médicale #

Equipe de médecins néphrologues, dont chacun des membres est qualifié ou compétent en néphrologie.

Lorsqu’il existe une unité de formation et de suivi de la dialyse péritonéale, l’équipe médicale peut être commune à l’établissement de santé gestionnaire et à cette unité.

L’équipe de médecins néphrologues assure une astreinte 24h/24h afin de pouvoir répondre à toute urgence médicale des patients traités par dialyse péritonéale pris en charge par l’établissement de santé.

Cette astreinte peut couvrir les différentes modalités de dialyse que l’établissement est autorisé à pratiquer. Elle peut également couvrir les activités de traitement exercées par plusieurs établissements de santé, lorsqu’ils sont liés par une convention de coopération. Dans les établissements de santé disposant d’une unité de soins intensifs en néphrologie, l’astreinte peut être assurée par le néphrologue de garde de cette unité.

Equipe paramédicale #

Lorsque l’état du patient requiert l’aide d’une tierce personne qui ne peut être trouvée dans l’entourage habituel du patient, il est fait appel à une IDE. Le patient et la tierce personne sont formés à la dialyse péritonéale.

Equipe soignante peut être commune avec celle de l’unité de formation et de suivi de la dialyse péritonéale. Cette équipe comprend des IDE, obligatoirement formés à la dialyse péritonéale. Les membres de l’équipe soignante peuvent se rendre au domicile des patients.

Tout établissement de santé qui assure l’ensemble des missions destinées à la prise en charge du patient en dialyse péritonéale, dispose d’un poste d’IDE à temps plein pour dix patients.

Lorsque l’établissement n’assure pas certaines de ces missions, il dispose d’un poste d’IDE à temps plein pour vingt patients. Une astreinte est assurée 24h/24h par une IDE formée à la dialyse péritonéale, afin de pouvoir répondre à toute urgence de technique médicale des patients traités par dialyse péritonéale. Cette astreinte peut être assurée par une IDE présente dans un service de néphrologie ou dans une unité de soins intensifs pratiquant la dialyse péritonéale