Réanimation et soins intensifs polyvalents, et de spécialité le cas échéant #
L’unité de réanimation assure la prise en charge des patients qui présentent ou sont susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances aigües mettant directement en jeu leur pronostic vital ou fonctionnel, et pouvant impliquer le recours à une ou plusieurs méthodes de suppléance.
Soins intensifs polyvalents dérogatoires #
Les unités de soins intensifs polyvalents contiguës et les unités de soins intensifs polyvalents dérogatoires en l’absence d’une unité de réanimation sur le site assurent la prise en charge des patients qui sont susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances aiguës mettant directement en jeu leur pronostic vital ou fonctionnel, et pouvant impliquer de façon transitoire le recours à une méthode de suppléance, dans l’attente le cas échéant d’un transfert en réanimation.
Lorsque le patient présente une ou plusieurs défaillances aiguës mettant en jeu son pronostic vital ou fonctionnel et nécessitant un traitement de suppléance d’organe, il est transféré en réanimation.
Soins intensifs de cardiologie #
L’unité de soins intensifs de cardiologie assure la prise en charge des patients qui présentent ou sont susceptibles de présenter une défaillance aiguë liée à une pathologie cardiovasculaire, mettant directement en jeu leur pronostic vital ou fonctionnel, imposant des traitements spécifiques cardiologiques et pouvant impliquer le recours à une méthode de suppléance.
Soins intensifs de neurologie vasculaire #
L’unité de soins intensifs de neurologie vasculaire assure la prise en charge des patients qui présentent ou sont susceptibles de présenter une défaillance aiguë liée à une pathologie neuro-vasculaire mettant directement en jeu leur pronostic vital ou fonctionnel et imposant des traitements spécifiques neuro-vasculaires, de prévention et de rééducation neurologique et cognitive.
Soins intensifs d’hématologie #
L’unité de soins intensifs d’hématologie assure la prise en charge des patients qui présentent ou sont susceptibles de présenter une défaillance aiguë liée à une pathologie hématologique mettant directement en jeu leur pronostic vital ou fonctionnel et imposant des traitements spécifiques hématologiques nécessitant un ou des séjours en secteur stérile.
Lorsque les activités du site le justifient, le titulaire de la mention Réanimation et soins intensifs polyvalents peut également disposer d’unités de soins intensifs de spécialité notamment : néphrologie, respiratoire, hépato-gastro-entérologie.
USI de spécialité
Les USI de spécialité (hors cardiologie, neurovasculaire et hématologie) sont obligatoirement « rattachées » à une mention 1 c’est-à-dire Réanimation et USIP contiguë.
La FHP MCO avait demandé une exception pour les USI telles que la pneumologie et la néphrologie.