Point 11 : Ressources humaines – Hémodialyse en centre

Equipe médicale #

Equipe médicale d’au moins deux néphrologues.

Au-delà de quinze postes de traitement chronique, cette équipe comporte un néphrologue supplémentaire par tranche de huit postes.

Un médecin néphrologue, au moins, assure une présence médicale permanente sur le site de l’établissement de santé pendant toute la durée des séances d’hémodialyse.

Chacun de ces néphrologues est qualifié ou compétent en néphrologie.

L’effectif médical demeure conforme à la décision d’autorisation et aux critères de bonnes pratiques validés par la HAS.

Dans les établissements de santé dotés d’un service de soins intensifs en néphrologie, la surveillance peut être momentanément confiée au médecin néphrologue de garde.

En dehors des heures d’ouverture du centre, une astreinte est assurée par un néphrologue de l’équipe médicale. Cette astreinte peut couvrir les différentes modalités de dialyse que l’établissement est autorisé à pratiquer. Elle peut également couvrir les activités de traitement exercées par plusieurs établissements de santé, lorsqu’ils sont liés par une convention de coopération.

Dans les établissements de santé disposant d’une unité de soins intensifs en néphrologie, l’astreinte peut être assurée par le néphrologue de garde de cette unité.

Le centre d’hémodialyse assure régulièrement à chaque patient une consultation de néphrologie avec un examen médical complet dans un local de consultation.

+ Collaboration d’un cardiologue, d’un anesthésiste-réanimateur ou d’un réanimateur médical, d’un chirurgien et d’un radiologue.

Equipe paramédicale #

Tous les actes de soins nécessaires à la réalisation de chaque séance de traitement des patients hémodialysés en centre sont accomplis par l’équipe de personnel soignant.

Cette équipe, dirigée par un cadre infirmier, ou par une IDE, assure la présence permanente en cours de séance d’au moins une IDE pour quatre patients et une aide-soignante, ou éventuellement d’une autre IDE, pour huit patients.

Lorsque le centre d’hémodialyse assure des séances longues, de six heures au minimum, pour l’ensemble des patients de la séance, l’équipe assure la présence en cours de séance d’au moins une IDE pour cinq patients et d’une aide-soignante pour dix patients.

Pendant les séances d’entraînement à la dialyse à domicile ou à l’autodialyse, une IDE supplémentaire est présente en permanence.

En dehors des heures d’ouverture du centre, une astreinte est assurée par un des IDE de l’équipe.

Dans les établissements de santé disposant d’une unité de soins intensifs en néphrologie, l’astreinte infirmière peut être assurée par une IDE de cette unit