L’activité de soins de « périnatalité », plus précisément -Gynécologie-obstétrique, néonatologie, réanimation néonatale- a été définie par les décrets de périnatalité publiés en octobre 1998.
Quatre types de maternité sont définis afin de garantir une meilleure adéquation entre le niveau de risque de la patiente et du nouveau-né et le type de la maternité d’accueil.
Type 1 | Etablissement de santé avec une unité d’obstétrique |
Type 2A | Etablissement de santé avec une unité d’obstétrique et une unité de néonatologie |
Type 2B | Etablissement de santé avec une unité d’obstétrique et une unité de néonatologie avec des soins intensifs néonatals |
Type 3 | Etablissement de santé avec une unité d’obstétrique, une unité de néonatologie avec des soins intensifs néonatals et une unité de réanimation néonatale |
Obstétrique #
Les établissements de santé pratiquant l’obstétrique, afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité de la grossesse, de la naissance et de l’environnement périnatal de la mère et de l’enfant :
- Participent à la prise en charge des grossesses et à l’identification, en cours de grossesse, des facteurs de risques pour la mère et pour l’enfant, afin d’orienter la mère avant l’accouchement vers une structure adaptée ;
- Assurent l’accouchement et les soins de la mère et du nouveau-né, ainsi que les actes de chirurgie abdomino-pelvienne liés à la grossesse ou à l’accouchement
- Assurent le suivi postnatal immédiat de la mère et de l’enfant dans des conditions médicales, psychologiques et sociales appropriées.
- Assure, tous les jours de l’année, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, les accouchements ainsi que les actes de chirurgie abdomino-pelvienne liés à la grossesse, à l’accouchement et à la délivrance.
Néonatologie #
Le titulaire assure tous les jours de l’année, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, la surveillance et les soins spécialisés des nouveau-nés à risques et de ceux dont l’état s’est dégradé après la naissance, qu’ils soient ou non nés dans l’établissement.
Un secteur de soins intensifs aux nouveau-nés présentant une ou plusieurs pathologies aiguës ou sortant d’une unité de réanimation néonatale peut être organisé au sein de l’unité de néonatologie.
Si l’unité de néonatologie où se trouve l’enfant ne peut assurer la prise en charge adaptée du nouveau-né, elle organise son transfert vers une unité ou un établissement aptes à délivrer les soins appropriés.
Réanimation néonatale #
Le titulaire assure tous les jours de l’année, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, la surveillance et les soins spécialisés des nouveau-nés présentant des détresses graves ou des risques vitaux, qu’ils soient nés ou non dans l’unité d’obstétrique de l’établissement.