Equipe médicale #
Médecins néphrologues qualifiés ou compétents en néphrologie.
L’équipe de médecins néphrologues peut être commune avec celle d’un centre d’hémodialyse ou d’une UDM.
Cette équipe assure une astreinte 2’h/24h, afin de répondre à toute urgence médicale des patients dialysés dans l’unité. Cette astreinte peut couvrir les différentes modalités de dialyse que l’établissement est autorisé à pratiquer. Elle peut également couvrir les activités de traitement exercées par plusieurs établissements de santé, lorsqu’ils sont liés par une convention de coopération. Dans les établissements de santé disposant d’une unité de soins intensifs en néphrologie, l’astreinte peut être assurée par le néphrologue de garde de cette unité.
L’unité assure à chaque patient traité la visite d’un néphrologue de l’équipe, en cours de séance, au moins une fois par trimestre en autodialyse simple et au moins une fois par mois en autodialyse assistée, ainsi qu’une consultation avec un examen médical complet dans un local de consultation, pouvant être extérieur à l’unité d’autodialyse, au moins une fois par trimestre, sans préjudice des autres consultations de néphrologie selon le besoin médical du patient.
Equipe paramédicale #
L’unité d’autodialyse dite simple dispose au minimum en permanence en cours de séance d’une IDE ayant une formation à l’hémodialyse pour huit patients traités, sans préjudice d’autres personnels paramédicaux.
L’unité d’autodialyse assistée dispose au minimum en permanence en cours de séance d’une IDE ayant une formation à l’hémodialyse pour six patients traités, sans préjudice d’autres personnels paramédicaux.
Toute unité dispose d’une IDE pendant la séance, même lorsque seulement deux patients sont traités simultanément.