Point 8 : Plateau technique – Locaux

Quelques définitions

L’établissement de santé autorisé dispose de postes d’hémodialyse de traitement, de postes de repli et de postes d’entraînement à l’hémodialyse à domicile ou à l’autodialyse lorsqu’il assure ces deux dernières missions.

Le poste d’hémodialyse est constitué par l’association d’un lit ou d’un fauteuil pour le patient, avec un générateur d’hémodialyse et une arrivée d’eau traitée pour la dialyse.

Le poste de repli est un poste d’hémodialyse réservé à la prise en charge temporaire du patient en cas de circonstances à caractère médical, technique ou social. Il ne se trouve qu’en centre d’hémodialyse ou en unité médicalisée.

Le poste d’entraînement est un poste d’hémodialyse réservé à la formation du patient et de la tierce personne aidant le patient pour l’autodialyse ou la dialyse à domicile (cf. Point 9)

Hémodialyse en centre #

Il dispose d’un service de réanimation, laboratoire d’analyses de biologie médicale et équipement d’imagerie ou, à défaut, via une convention avec d’autres établissements en disposant.

Il comporte au moins huit postes d’hémodialyse de traitement.

  • La superficie attribuée à chaque poste est d’au moins 10 m².
  • En cas de création d’un centre, de reconstruction ou de réaménagement d’un centre existant,   la superficie attribuée à chaque poste est d’au moins 12 m².

Un même poste d’hémodialyse ne peut servir à plus de trois patients par 24h.

Le centre dispose également d’au moins un générateur d’hémodialyse de secours pour huit postes de traitement installés, réservé à cet usage.

Les générateurs d’hémodialyse ne peuvent avoir plus de 10 ans d’âge.

Deux postes d’hémodialyse sont en outre réservés à l’entraînement à la dialyse à domicile et à

l’autodialyse, sauf quand la formation des patients est assurée par une unité réservée à cet effet.

De plus, un poste d’hémodialyse au moins est réservé au repli des patients (cf. Point 9).

Le centre d’hémodialyse dispose d’au moins un poste de repli pour trente à quarante-cinq patients traités hors centre et pour lesquels il assure le repli.

Lorsque le nombre de postes de repli est supérieur, le centre peut utiliser temporairement ces postes pour faire face à un afflux de patients en déplacement ou en vacances, sous réserve qu’un poste de repli, au moins, demeure toujours disponible pour les urgences.

Le centre d’hémodialyse dispose au minimum de deux boxes pour la prise en charge des patients nécessitant un isolement.

Chaque salle de traitement contient un ou plusieurs postes d’hémodialyse qui peuvent être séparés ou non par des cloisons, qu’elles soient fixes ou mobiles.

Ils sont installés de façon à permettre une surveillance permanente du patient, y compris par vidéosurveillance lorsque cela est jugé nécessaire.

Chaque poste dispose d’un système d’appel du personnel infirmier.

L’équipement de chaque centre comprend :

  • Au moins un lavabo par tranche de 4 postes d’hémodialyse ;
  • Un système de distribution de fluides à usage médical, ainsi qu’un système d’aspiration par le vide dans chaque salle de traitement.

En cas de création d’un centre, de reconstruction ou de réaménagement d’un centre existant, un système de distribution de fluides à usage médical et un système d’aspiration par le vide sont disponibles pour chaque poste.

Chaque centre est également équipé des dispositifs médicaux suivants :

  • Un électrocardiographe avec scope ;
  • Un défibrillateur ;
  • Un chariot d’urgence, régulièrement vérifié, permettant au moins l’intubation trachéale et la ventilation manuelle au masque.

L’établissement de santé ou, à défaut, le centre dispose d’un groupe électrogène de secours dont la puissance est adaptée aux besoins, pouvant prendre, sans délai, le relais de l’alimentation électrique en cas de défaillance.

Les centres d’hémodialyse ont accès, y compris en urgence, à des produits sanguins et à des médicaments dérivés du sang. Ces produits sont obtenus dans des délais compatibles avec l’impératif de sécurité.

Unité de dialyse médicalisée #

Au moins six postes de traitement d’hémodialyse.

  • La superficie attribuée à chaque poste est d’au moins 8 m².
  • En cas de création d’une unité, de reconstruction ou de réaménagement d’une unité     existante, la superficie attribuée à chaque poste est d’au moins 10 m².

Un même poste d’hémodialyse ne peut servir à plus de trois patients par vingt-quatre heures.

L’UDM dispose également, par tranche de six postes, d’au moins un générateur d’hémodialyse de secours pour six postes de traitement installés, réservé à cet usage.

Les générateurs d’hémodialyse ne peuvent avoir plus de 12 ans d’âge.

Le repli des patients traités en unité de dialyse médicalisée est assuré en centre d’hémodialyse. Lorsque ce repli est prévu par convention, celle-ci mentionne le nombre de patients pris en charge à prendre en compte pour le nombre de postes de repli.

Lorsque l’UDM pratique la formation à l’hémodialyse à domicile et à l’autodialyse, au moins un poste d’hémodialyse est réservé à l’entraînement.

L’UDM dispose au minimum, par tranche de six postes, d’un box pour six postes d’hémodialyse pour la prise en charge des patients nécessitant un isolement.

Chaque salle de traitement contient un ou plusieurs postes d’hémodialyse qui peuvent être séparés ou non par des cloisons, qu’elles soient fixes ou mobiles.

Ils sont installés de façon à permettre une surveillance permanente du patient, y compris par vidéosurveillance lorsque cela est jugé nécessaire.

Chaque poste dispose d’un système d’appel du personnel infirmier.

Un système de distribution de fluides à usage médical, ainsi qu’un système d’aspiration par le vide est disponible au sein de chaque implantation géographique.

Chaque unité dispose d’au moins un lavabo par tranche de 4 postes d’hémodialyse.

Chaque unité est équipée des dispositifs médicaux suivants :

  • Un électrocardiographe avec scope ;
  • Un chariot d’urgence, régulièrement vérifié, permettant au moins l’intubation trachéale et la ventilation manuelle au masque ;
  • Un défibrillateur. Celui-ci peut éventuellement être mutualisé entre les différentes modalités dans le cas où celles-ci sont situées à proximité et au sein d’une même implantation géographique.

L’établissement de santé ou, à défaut, l’unité de dialyse médicalisée dispose d’un groupe électrogène de secours dont la puissance est adaptée aux besoins, pouvant prendre, sans délai, le relais de l’alimentation électrique en cas de défaillance ou, à défaut, de générateurs tous munis de batteries autonomes pouvant prendre, sans délai, le relais de l’alimentation électrique en cas de défaillance.

Unité d’autodialyse #

Les locaux dans lesquels est installée l’unité d’autodialyse dite simple ou l’unité d’autodialyse assistée peuvent être communs à ces unités, à une unité de dialyse médicalisée ou à un centre d’hémodialyse. Dans ce cas, les patients traités simultanément sont dialysés dans des salles distinctes, selon qu’il s’agit d’autodialyse simple, d’autodialyse assistée ou de dialyse médicalisée.

Il est néanmoins possible de traiter successivement et dans la même salle un groupe de patients hémodialysés en centre d’hémodialyse, en unité de dialyse médicalisée ou en unité d’autodialyse assistée.

Lorsque la salle d’hémodialyse est partagée par des patients d’autodialyse assistée, il est impossible d’effectuer plus de deux séances d’hémodialyse par jour sur un même poste. Une salle est toujours réservée pour les patients traités en unité d’autodialyse simple.

Au sein d’une unité d’autodialyse, la superficie attribuée à chaque poste est au moins égale à 7 m².

En cas de création d’une unité, de reconstruction ou de réaménagement d’une unité existante, la superficie attribuée à chaque poste est d’au moins 8 m².

Chaque unité dispose d’au moins un lavabo par tranche de 4 postes d’hémodialyse.

Les générateurs d’hémodialyse ne peuvent avoir plus de 12 ans d’âge.

Chaque salle de traitement contient un ou plusieurs postes d’hémodialyse qui peuvent être séparés ou non par des cloisons, qu’elles soient fixes ou mobiles.

Chaque poste dispose d’un système d’appel du personnel infirmier.

Dans l’unité d’autodialyse simple, un générateur est attribué, sans partage, à chaque patient afin d’assurer à ce dernier une large amplitude d’horaire pour effectuer son traitement. Le patient surveille lui-même le déroulement de la séance de dialyse et assure lui-même le nettoyage et la mise en route de la désinfection automatisée du générateur.

Dans l’unité d’autodialyse assistée, un poste d’hémodialyse ne peut servir qu’à deux patients par jour au maximum, afin de leur permettre d’effectuer des séances plus longues selon le choix de ces patients ou sur indication médicale. La désinfection du générateur est mise en route et contrôlée par le personnel de l’unité. Toute unité d’autodialyse dispose d’au moins un générateur de secours.

Hémodialyse à domicile #

Cet établissement de santé installe, au domicile du patient qu’il prend en charge, un générateur d’hémodialyse et un système produisant l’eau pour l’hémodialyse.

Il fournit également les médicaments, les objets et produits directement liés à la réalisation du traitement par hémodialyse.

Les générateurs d’hémodialyse ne peuvent avoir plus de 12 ans d’âge.

Un osmoseur est disponible pour le traitement de l’eau.

Dialyse péritonéale #

L’établissement de santé installe, au domicile du patient qu’il prend en charge, l’équipement nécessaire en cas de pratique de la dialyse péritonéale automatisée.

Il fournit également les médicaments, les objets et produits directement liés à la réalisation de la dialyse péritonéale.