Les autorisations de PUI ne relèvent pas d’une activité de soins.
Les pharmacies à usage intérieur (PUI) répondent aux besoins pharmaceutiques de personnes prises en charge au sein des établissements de santé, de certains établissements médicaux sociaux ou encore par les services d’incendie et de secours.
Elles constituent un acteur essentiel de la qualité et de la sécurité du circuit du médicament et de celui des dispositifs médicaux stériles au sein de ces structures.
Les PUI doivent être titulaires d’une nouvelle autorisation pour exercer leurs missions et/ou activités conformément à l’article 4 du décret du 21 mai 2019 modifié par décret du 7 janvier 2022 :
- Les PUI exerçant au 23 mai 2019 des activités comportant des risques particuliers relevant de l’article R. 5126-33 du CSP devront être titulaires d’une nouvelle autorisation au plus tard le 31 décembre 2023.
- Les PUI, n’exerçant pas d’activités comportant des risques particuliers et titulaires au 23 mai 2019 de nouvelles autorisations délivrées sur le fondement des dispositions antérieurement applicables, devront être titulaires d’une nouvelle autorisation délivrée sur le fondement du nouveau décret, au plus tard le 31 décembre 2025.