Contexte #
La réforme du régime des autorisations relative aux soins critiques a modifié le périmètre d’autorisation de l’activité de réanimation, en l’étendant à l’ensemble du champ des soins critiques.
Ainsi, une partie des actuelles USC est transformée en unités de soins intensifs polyvalents (USIP), relevant des soins critiques, ayant vocation à prendre en charge des patients susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances vitales.
Une autre partie des actuelles USC correspondra à des prises en charge hors champ des soins critiques.
Dans l’attente de la finalisation des travaux relatifs au périmètre et à la caractérisation des prises en charge effectuées au sein des USC hors champ des soins critiques, les reconnaissances contractuelles des USC pour leurs prises en charge hors soins critiques seront maintenues transitoirement
Prises en charge possibles #
Les USC ont vocation à prendre en charge les patients qui présentent une pathologie médicale ou chirurgicale aigue avec un état de santé stable, sans risque de défaillance d’organe à court terme, nécessitant des soins complexes ou lourds ainsi qu’une surveillance clinique et biologique répétée. Cette prise en charge peut-être à visée préventive et/ou curative.
Une (ou des) unité(s) dédiée(s) #
La surveillance continue est pratiquée dans les établissements de santé comprenant une ou exceptionnellement plusieurs unités, si la taille de l’établissement le justifie, organisées pour prendre en charge des malades qui nécessitent, en raison de la gravité de leur état, ou du traitement qui leur est appliqué, une observation clinique et biologique répétée et méthodique.
Une USC ne peut pas être constituée de « lits éparpillés » dans l’établissement.
Ces USC font toujours l’objet d’une reconnaissance contractuelle avec l’ARS et sont donc hors OQOS.