Point 12 : Ressources humaines – UDM

Equipe médicale #

Equipe de médecins néphrologues, dont chacun est qualifié ou compétent en néphrologie.

Cette équipe peut être commune avec celle d’un centre d’hémodialyse ; elle assure, selon le besoin médical du patient, la visite d’un néphrologue une à trois fois par semaine, au cours de la séance soit sur place, soit à distance, ainsi qu’une consultation avec un examen médical complet dans un local de consultation, au moins une fois par mois.

L’équipe de médecins néphrologues est toujours en effectif suffisant pour qu’un médecin néphrologue puisse intervenir sans être habituellement présent au cours de la séance soit sur place, soit à distance, dans des délais compatibles avec l’impératif de sécurité.

Lorsque le néphrologue intervient à distance, un anesthésiste-réanimateur ou un urgentiste doit être en mesure d’intervenir sur place dans des délais compatibles avec l’impératif de sécurité.

L’astreinte médicale est assurée par l’un des membres de l’équipe de néphrologues, hors des heures de fonctionnement de l’unité de dialyse. Cette astreinte peut couvrir les différentes modalités de dialyse que l’établissement est autorisé à pratiquer. Elle peut également couvrir les activités de traitement exercées par plusieurs établissements de santé, lorsqu’ils sont liés par une convention de coopération.

Dans les établissements de santé disposant d’une unité de soins intensifs en néphrologie, l’astreinte peut être assurée par le néphrologue de garde de cette unité.

Equipe paramédicale #

Tous les actes nécessaires à la réalisation de chaque séance de traitement par hémodialyse de ces patients sont accomplis par l’équipe de personnel soignant.

Cette équipe est en effectif suffisant pour assurer la présence permanente, en cours de séance, d’au moins une IDE pour quatre patients, sans préjudice d’autres personnels paramédicaux.

Si l’unité organise des séances d’entraînement à la dialyse à domicile ou à l’autodialyse, une IDE supplémentaire est présente pendant ces séances.

Lorsque l’UDM assure des séances longues, de six heures au minimum, pour l’ensemble des patients de la séance, la présence en cours de séance d’au moins une IDE pour cinq patients est suffisante.