Equipe médicale #
Equipe de médecins néphrologues, dont chacun des membres est qualifié ou compétent en néphrologie.
Un médecin néphrologue assure une astreinte 24h/24h, afin de pouvoir répondre à toute urgence médicale des patients traités par hémodialyse à domicile, pris en charge par l’établissement de santé gestionnaire.
Cette astreinte peut couvrir les différentes modalités de dialyse que l’établissement est autorisé à pratiquer. Elle peut également couvrir les activités de traitement exercées par plusieurs établissements de santé, lorsqu’ils sont liés par une convention de coopération. Dans les établissements de santé disposant d’une unité de soins intensifs en néphrologie, l’astreinte peut être assurée par le néphrologue de garde de cette unité.
L’établissement de santé gestionnaire assure le repli temporaire du patient dans un centre d’hémodialyse, à sa demande ou sur prescription médicale, son orientation définitive vers une autre modalité de traitement ou son hospitalisation en cas de nécessité.
Le repli est assuré en centre d’hémodialyse ou en unité de dialyse médicalisée. Lorsqu’il est prévu par convention, celle-ci mentionne le nombre de patients pris en charge à prendre en compte pour le nombre de postes de repli.