Point 6 : Plateau technique – Locaux

Accès des personnes vulnérables, notamment handicapées, et organisation spécifique de leur accueil au sein de la structure des urgences ou de l’antenne de médecine d’urgence

Modalités d’accueil adaptées, d’une part pour les personnes gardées à vue et, d’autre part, s’il est désigné pour dispenser des soins d’urgence aux détenus.

Une salle d’accueil préservant la confidentialité

Un espace d’examen et de soins

Au moins une salle d’accueil des urgences vitales comportant les moyens nécessaires à la réanimation immédiate ;

Une unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) comportant au moins deux lits, dont la capacité est adaptée à l’activité de la structure.

Dans le cas d’une antenne de médecine d’urgence, les horaires de fonctionnement de l’UHCD sont également adaptés aux horaires d’ouverture de l’antenne.

Lorsque l’analyse de l’activité des urgences fait apparaître un nombre important de passages d’enfants ou de patients nécessitant des soins psychiatriques, l’organisation de la prise en charge au sein de l’UHCD est adaptée à ces patients.

Lits d’hospitalisation complète en médecine 

Accès à un plateau technique de chirurgie

Imagerie / Biologie

Sur site ou par convention avec un autre établissement ou dans le cadre du réseau, l’accès en permanence et sans délai des patients accueillis dans la structure des urgences ou dans l’antenne de médecine d’urgence à ses horaires d’ouverture :

  1. Aux équipements d’imagerie ainsi qu’aux professionnels compétents de l’imagerie ;
  2. Aux analyses de biologie médicale ainsi qu’aux professionnels compétents de la biologie médicale.

Dans chaque cas, les résultats des examens d’imagerie conventionnelle, d’échographie, de scanographie, d’IRM et d’imagerie interventionnelle ou des examens et analyses en biochimie, hématologie, hémobiologie, microbiologie, toxicologie, hémostase et gaz du sang, et leur interprétation, sont transmis à la structure des urgences ou à l’antenne de médecine d’urgences dans les meilleurs délais, et en tout état de cause, dans des délais compatibles avec l’état de santé du patient.