L’activité de traitement de l’insuffisance rénale chronique par la pratique de l’épuration extrarénale est exercée selon les quatre modalités suivantes :

  1. Hémodialyse en centre : Le centre d’hémodialyse prend principalement en charge des patients traités par hémodialyse périodique, dont l’état de santé nécessite au cours de la séance la présence permanente d’un médecin. Le centre se situe au sein d’un établissement de santé permettant l’hospitalisation à temps complet du patient dans des lits de médecine ou éventuellement de chirurgie.

  2. Hémodialyse en unité de dialyse médicalisée (UDM) : L’UDM accueille des patients qui nécessitent une présence médicale non continue pendant la séance de traitement ou qui ne peuvent ou ne souhaitent pas être pris en charge à domicile ou en unité d’autodialyse.

  3. Hémodialyse en unité d’autodialyse simple ou assistée : l’hémodialyse en unité d’autodialyse s’exerce en autodialyse dite simple ou en autodialyse assistée.

    L’autodialyse dite simple est offerte à des patients formés à l’hémodialyse, en mesure   d’assurer eux-mêmes tous les gestes nécessaires à leur traitement, notamment la pesée, la surveillance tensionnelle, la préparation du générateur de dialyse, le branchement et le débranchement du circuit de circulation extracorporelle et la mise en route de la désinfection automatisée du générateur en fin de séance.

    L’autodialyse assistée est offerte à des patients formés à l’hémodialyse, mais qui requièrent      l’assistance d’une IDE pour certains gestes.

  4. Dialyse à domicile par hémodialyse ou par dialyse péritonéale :
  • Hémodialyse à domicile
    L’hémodialyse à domicile est offerte à des patients, formés à cette technique, en mesure d’assurer habituellement eux-mêmes tous les gestes nécessaires à leur traitement, en présence d’une tierce personne de l’entourage habituel qui peut leur prêter assistance. Le domicile ou le lieu de résidence du patient est adapté à la pratique de l’hémodialyse dans des conditions suffisantes de sécurité et de confort. L’aide d’une IDE peut être sollicitée.
  • Dialyse péritonéale
    La dialyse péritonéale est réalisée à domicile ou dans le lieu où le patient réside, même temporairement. Pour l’application de cette disposition, le service de soins de longue durée ou la maison de retraite est regardé comme un lieu de résidence du patient.

L’établissement de santé traitant de l’IRC par la pratique de l’épuration extrarénale dispose au moins des trois modalités suivantes : hémodialyse en centre, hémodialyse en unité d’autodialyse et dialyse à domicile.

A titre dérogatoire, l’autorisation d’exercer cette activité peut être délivrée à un établissement de santé ne disposant pas des trois modalités ci-dessus, s’il a conclu avec un ou plusieurs établissements de santé, ou avec une ou des structures de coopération disposant elles-mêmes d’une ou de plusieurs de ces modalités, une convention de coopération organisant la prise en charge des patients.

L’établissement de santé autorisé dispose de postes d’hémodialyse de traitement, de postes de repli et de postes d’entraînement à l’hémodialyse à domicile ou à l’autodialyse lorsqu’il assure ces deux dernières missions.

Le poste d’hémodialyse est constitué par l’association d’un lit ou d’un fauteuil pour le patient, avec un générateur d’hémodialyse et une arrivée d’eau traitée pour la dialyse.

Le poste de repli est un poste d’hémodialyse réservé à la prise en charge temporaire du patient en cas de circonstances à caractère médical, technique ou social. Il ne se trouve qu’en centre d’hémodialyse ou en unité médicalisée.

Le poste d’entraînement est un poste d’hémodialyse réservé à la formation du patient et de la tierce personne aidant le patient pour l’autodialyse ou la dialyse à domicile (cf. Point 9)