Point 3 : Locaux – Plateau technique

Plateau technique #

Mention A

  • convention avec une structure autorisée à réaliser l’activité interventionnelle sous imagerie médicale en neuroradiologie de mention B. 
  • un accès à une unité de neurochirurgie, le cas échéant par convention.

Mention B

  • une unité de neurochirurgie sur place

Pour les deux mentions:

  • Une unité de soins intensifs avec une expertise neurovasculaire, sur place vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept 
  • Une unité de réanimation sur place

Dans un délai compatible avec la sécurité des prises en charge d’un accès, sur site ou par convention, aux examens de biologie médicale et à des produits sanguins labiles. 

Scanner et IRM, sur place, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. 

Locaux #

Accès sur place :

  1. Mention A: une salle d’angiographie numérisée interventionnelle répondant aux conditions d’anesthésie et d’asepsie identiques à celles d’un bloc opératoire et disposant de moyens de visualisation du parenchyme cérébral ;
  2. Mention B: deux salles d’angiographie numérisée interventionnelles répondant aux conditions d’anesthésie et d’asepsie identiques à celles d’un bloc opératoire et disposant de moyens de visualisation du parenchyme cérébral, dont une salle biplan.

Cette salle est située à proximité d’une salle de surveillance post interventionnelle.

La pratique de l’activité interventionnelle en neuroradiologie de la mention B nécessite l’accès à tout moment sur site à des appareils de mesure et d’enregistrement continu de la pression intracrânienne et à un écho-Doppler transcrânien ;

Les modalités de prise en charge des patients sont définies dans un protocole conclu entre les responsables médicaux de neuroradiologie interventionnelle et ceux des unités concernées. 

Ce protocole précise notamment le nombre et la localisation des lits mis à disposition, les règles d’admission et de sortie, les modalités de prise en charge des patients et la compétence des personnels.